Palissades en bois en Wallonie : pourquoi n’est-il pas nécessaire de les traiter ?
C’est une allégation à laquelle on peut tordre le cou. Non, il n’est pas obligatoire de traiter votre palissade en bois pour lui offrir une plus longue durée de vie. À conditions toutefois de la choisir de qualité avec des essences spécifiques. Expert en palissades de jardin en Wallonie, la société djobine Clôtures Leblanc vous donne plus d’explications.
L’importance de l’essence choisie pour votre palissade en bois
Quand on décide d’installer une palissade en bois dans son jardin, mieux vaut être attentif à l’essence choisie. En effet, certains bois sont soit déjà préalablement traités au moment de la fabrication, ou naturellement imputrescibles. Dans ce cas c’est inutile d’en ajouter une couche en appliquant une lasure qui risque de ne pas tenir sur le long terme. Les essences de bois recommandées pour une palissade, une barrière ou un portail durable sont les suivantes :
- Le pin rouge du Nord: traité autoclave, ce bois de sapin est garanti 25 ans ;
- Le bois exotique: peu importe l’essence, le bois exotique est naturellement imputrescible ;
- Le cèdre: par sa nature, ce bois résiste également à toutes les intempéries.
Accepter le grisonnement de vos clôtures en bois
Une palissade en bois de qualité, appuyons sur la notion de « qualité », n’a pas besoin d’être lasurée. Par contre, le bois étant un matériau noble et vivant, il va naturellement grisonner avec le temps. Cela fait partie de son charme. C’est aussi une raison pour laquelle il se fond admirablement bien dans le paysage et offre une clôture discrète et élégante pour votre terrain. Mais, si vous n’êtes pas prêt à accepter cette caractéristique typique de ce matériau 100 % naturel, mieux vaut investir dans une palissade de jardin en composite. Dans ce cas, vous pouvez choisir n’importe quelle teinte et être certain que jour après jour et année après année, le coloris ne variera pas d’un iota.
Possibilité de poser un vernis sur votre barrière en bois
Si malgré tout le pinceau vous démange et que vous souhaitez offrir un traitement esthétique à votre palissade en pin ou en bois exotique, vous pouvez toujours appliquer un vernis qui apportera un peu plus de brillance au matériau. Vous trouverez ce genre de produits pour le bois chez un professionnel de la clôture. Il sera à même de vous conseiller sur la quantité dont vous aurez besoin pour couvrir votre palissade. Mais cela reste une étape de lifting qui n’est pas nécessaire à sa survie.
Envie d’installer une palissade en bois qui ne demande pas d’entretien en Wallonie ?
Forte de plus de 50 ans d’expérience, la société Clôtures Leblanc, située à Mettet, vous propose une large gamme de palissades en bois de haute qualité. Vous découvrirez aussi dans notre showroom près de Namur, tout un panel de palissades et de clôtures fabriquées en différents matériaux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.