Tour d’horizon des palissades de jardin qui se vendent le mieux en Wallonie
Les palissades de jardin se déclinent en de nombreux modèles et en divers matériaux. Certaines remportent plus de succès que d’autres auprès des propriétaires de terrain wallon. Selon la matière qui les compose, elles offrent certains avantages. Professionnelle de la pose et de la vente de palissades en région de Namur, la société Clôtures Leblanc fait un tour d’horizon des gammes existantes et de ce qui se vend le mieux en Wallonie.
1. La palissade en composite : numéro 1 des ventes en Wallonie
La palissade en composite reste la préférée des Wallons. C’est sans doute parce que cette clôture de jardin pour particuliers répond à elle seule à toutes les attentes des propriétaires de terrain qu’elle remporte autant de succès. Ses avantages sont les suivants :
- Demande peu d’entretien ;
- Travaille moins dans le temps que le bois ;
- La finition ne se détériore pas ;
- Facile à installer ;
- Légère ;
- Modulable (possibilité de dessiner aisément des angles) ;
- Opaque à 100 % (la palissade en composite peut servir de brise-vue efficace) ;
- Isolation acoustique ;
- Se pose en pleine terre ou sur une terrasse :
- Grande variété de teintes ;
2. La palissade en composite talonnée par le treillis rigide et ses lamelles en PVC
La deuxième meilleure vente de palissade en Wallonie reste le treillis rigide équipé de lamelles de PVC. Ce grillage solide peut être facilement transformé en véritable palissade en PVC opaque. Il suffit de glisser dans ses entrelacs, verticalement, horizontalement ou en oblique, des lattes de PVC. Ce modèle de clôture est apprécié pour les qualités suivantes :
- Moins coûteux que la palissade en composite ;
- Opaque à 90 % ;
- Facile d’entretien ;
- Vaste choix de coloris ;
- Pose aisée ;
3. La clôture en gabion : un système de palissade apprécié par les Wallons
Une palissade peut aussi se concevoir en gabion. Cela se fait de plus en plus couramment dans notre région. L’épaisseur de la structure n’excède alors pas les 12 cm d’épaisseur. Ce genre de palissade est évidemment durable et résistante. Elle joue également un rôle de brise vue et de brise-vent. Son esthétique va dépendre du choix des pierres à glisser dans son squelette métallique.
4. La palissade en verre : un garde-corps élégant pour la terrasse
La palissade en verre a pour vocation de délimiter avec élégance les terrasses. Totalement transparente pour offrir une vue sur le jardin ou translucide pour atténuer la lumière, elle est aussi proposée en version opaque si l’on souhaite s’isoler du regard des voisins.
5. La clôture en aluminium : esthétique, mais plus cher
C’est inhérent au matériau de base, la palissade en aluminium est plus chère. On n’en voit pas beaucoup dans les jardins wallons. Cependant, cette clôture est très esthétique et offre une ligne épurée.
6. La classique palissade en bois : la mal-aimée des Wallons
Parce qu’il grisonne avec le temps et donne cette impression de mal vieillir, le bois est le laissé pour compte des matériaux de clôtures en Wallonie. Cela reste pourtant un système de clôture durable s’il est choisi intelligemment. Il vaut donc mieux se rapprocher d’un professionnel de la clôture pour se faire conseiller et trouver une palissade en bois de qualité.
Dans la gamme des clôtures en bois, il existe aussi un hybride qui est la palissade en bois tressé. Elle est composée d’un agrégat de fibres de bois et de polyéthylène.
En savoir plus sur les différents types de palissades en vente en Wallonie
Grâce à plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de la clôture de jardin, la société Clôtures Leblanc peut répondre à toutes vos questions concernant les modèles de palissades. N’hésitez pas à venir découvrir notre gamme de matériel de clôtures, de portails, etc. dans notre showroom de Mettet près de Namur. Vous pouvez également prendre contact avec notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.