Comment clôturer son jardin quand on a un chien ou un chat ?
Vous souhaitez offrir un espace extérieur sécurisé à votre animal de compagnie pour qu’il puisse jouer et explorer en toute tranquillité ? Clôtures Leblanc, spécialiste en installation de clôtures à Nivelles, vous explique comment clôturer votre jardin pour empêcher votre chien ou votre chat de sortir.
Une clôture simple pour sécuriser votre jardin pour votre chien ou votre chat
Une simple clôture de jardin peut déjà être efficace pour assurer la sécurité de votre chat ou de votre chien. Elle doit être suffisamment haute pour les empêcher de sauter par-dessus et assez basse afin qu’ils ne creusent pas en dessous. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un grillage à poules enterré dans le sol ou alors un sous-bassement en béton.
Différents types de clôtures existent pour délimiter une propriété privée :
- En treillis souples disponibles en différents modèles et couleurs.
- En panneaux de grillages rigides : l’avantage est que l’on peut les rendre opaques en ajoutant des lattes en bois ou en PVC. Cela évite ainsi à votre chien de voir ce qui se passe à l’extérieur et d’être tenté de vouloir sortir. Ce type de clôture est également plus adapté pour un chat qui ne saura pas passer à travers.
Les clôtures peuvent être composées de différents matériaux :
- Le PVC : il s’agit d’un matériau moderne et facile à installer.
- Le métal : il a l’avantage d’être résistant et intemporel. L’aluminium, en particulier, se distingue par sa légèreté et son côté design. On le trouve également dans de nombreux coloris.
- Le bois : chaleureux et traité pour être imputrescible, il est disponible dans une multitude d’essences différentes.
- Le composite : plus abordable que le bois, il est composé de fibres de bois et de colle.
Empêcher vos animaux de sortir de votre jardin avec un portail motorisé
Pour amener une sécurité supplémentaire à votre extérieur, l’installation d’une barrière ou d’un portail motorisé est une option idéale. L’avantage est que ce type de dispositif peut être équipé d’une fermeture automatique. Plus de risque, dès lors, de laisser la barrière ouverte et de voir son chien s’échapper. On peut aussi contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de la barrière ou du portail.
Il existe, là aussi, différentes sortes de systèmes motorisés :
- Une barrière à portes battantes si vous disposez de suffisamment d’espace de recul.
- Un portail coulissant sur rail muni d’une ouverture latérale : celui-ci glisse alors sur un rail fixé au sol, ce qui ne laisse aucun espace en-dessous et évite ainsi qu’un chat ou un chien puisse s’y glisser. Au contraire d’un portail autoportant qui, lui, est monté sur des charnières et suspendu au-dessus du sol.
Vous souhaitez installer une clôture pour sécuriser votre jardin pour votre chien ou votre chat à Nivelles ?
Clôtures Leblanc met son expertise à votre disposition pour vous fournir et installer vos clôtures afin de protéger vos espaces extérieurs. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.